Recherche avancée
 
   
Vous êtes ici: > Professionnels
> RECHERCHE site pro

> Bases de données
> Revues en ligne
> TextBooks
> Catalogue des Éditions
> Catalogue du CRME
> Guide Info-Parents

> À propos du site de pros
> Liens Ancien site Pro

> Consortium du RUIS


> Programme de neurologie pédiatrique




DIRECTEUR DU PROGRAMME : Philippe Major, MD, FRCPC


Présentation

La formation spécialisée en neurologie pédiatrique est un programme de formation de 5 ans, reconnue par le Collège des médecins du Québec et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Au terme d’une formation, le résident peut se présenter à l’examen unique de spécialité de ces deux organismes.

Au terme de ce programme d'enseignement, le médecin diplômé en neurologie devrait exercer avec compétence à titre de neurologue consultant. Cela implique qu'il pourra porter un diagnostic établi sur une base scientifique globale et efficace et assurer le traitement de patients atteints de troubles neurologiques. Cela implique aussi qu'il développera une capacité à communiquer avec les enfants et leur famille, améliorera ses capacités pédagogiques et s'initiera à la recherche clinique ou fondamentale. Le programme est structuré sur l’acquisition des compétences selon les rôles CanMEDs.

Programme

La durée du programme de neurologie pédiatrique est de 5 ans. Elle inclut un minimum de 1 an en pédiatrie générale et de 4 ans en neurologie. De ces 4 ans, 24 mois doivent être consacrés à la formation à la neurologie clinique dont un minimum de 18 mois en neurologie pédiatrique au CHU Sainte-Justine et 6 mois en neurologie adulte au CHUM et à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Le reste de la formation se fait en recherche clinique ou fondamentale, en neurophysiologie clinique ou par des stages dans des domaines reliés directement à la neurologie tels que la neuroradiologie, la neuropathologie, la neuro-chirurgie, la physiatrie, la psychiatrie et la génétique.

Lors de ces stages cliniques au CHU Sainte-Justine, le résident aura à assumer les soins aux enfants hospitalisés (environ 1300 enfants par année) ou vus en clinique externe (environ 6500 visites par année) et ce, sous la supervision directe d'un des membres du corps professoral. Outre la formation clinique, le résident obtient une formation théorique en participant aux réunions hebdomadaires du service de neurologie pédiatrique et à la demi-journée pédagogique hebdomadaire du programme d'enseignement obligatoire de la neuorlogie pédiatrique et adulte (Cours siglés NEU8000-NEU8012) qui s'étale sur un cycle de 3 années.

Des stages optionnels sont possibles soit au CHU Sainte-Justine et/ou au CHUM dans des disciplines directement reliées à la neurologie telles la neurophysiologie clinique, les cliniques spécialisées en neurologie adulte, la neuro-génétique en milieu adulte et la neuro ophtalmologie. Ces stages optionnels font partie intégrante du programme de neurologie pédiatrique. Tout dépendant des intérêts particuliers et des forces du candidat, il est possible de faire jusqu’à un an de recherche lors des quatre années de formation.

Le programme de neurologie pédiatrique a un poste d’entrée par année via le CARMS. La sélection des candidats pour une entrevue est basée sur l’étude de leur dossier académique. Le candidat rencontre le comité pédagogique du programme de neurologie pédiatrique. Les entrevues seront composées d’une entrevue générale avec un ou plusieurs membres du comité d’admission, le directeur et un résident. Il y a également une mise en situation de trois scénarios structurés avec trois équipes distinctes. Nous encourageons les candidats à avoir terminé au moins un stage à option dans notre spécialité.

Corps professoral

A l'heure actuelle, le corps professoral est composé de 9 médecins neurologues dont trois professeurs titulaires (Dr Michel Vanasse, Dr Albert Larbrisseau et Dr Lionel Carmant), deux professeurs agrégés de clinique (Dr Paola Diadori et Dr Anne Lortie) quatre professeurs adjoint de clinique (Dr Guy D'Anjou, Dr Philippe Major, Dr Elsa Rossignol et Dr Sébastien Perreault). Il compte également quatre membres associés dont trois chercheurs. Les travaux de recherche des neurologues et chercheurs portent sur la génétique moléculaire de l'amyotrophie spinale, sur les aspects cliniques et fondamentaux de l'épilepsie, le syndrome de Gilles de la Tourette, la neurofibromatose et les aspects cliniques et le traitement des maladies neuromusculaires.

Pour communiquer avec l'un des professeurs du Programme de neurologie pédiatrique, consultez le Répertoire du corps professoral ou communiquez avec le Dr Philippe Major, Directeur du programme à l'adresse suivante :



CHU Sainte-Justine
Service de neurologie
3175, chemin de la Côte-Ste-Catherine
Montréal (Québec)
Canada, H3T 1C5

Téléphone : (514) 345-4931, poste 5453
Télécopieur : (514) 345-4787
Courriel: philippe.major@umontreal.ca

En lien avec le CHU:
Éditions du CHU Sainte-Justine | Fondation CHU Sainte-Justine | SAAC (Service des activités d'apprentissage continu)
 
Avis légaux | © 2006-2014 CHU Sainte-Justine. Tous droits réservés.